Le Conseil Communautaire

Le Conseil Communautaire est l’instance décisionnelle de droit commun de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la Communauté de Communes. Actuellement, composé de 58 élus issus et désignés par les conseils municipaux des communes membres, il élit le Président de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais.
Le Conseil Communautaire est réuni environ toutes les six à huit semaines pour délibérer sur les affaires de la collectivité et a notamment la mission de voter le budget de la Communauté de Communes.

Les 58 conseillers communautaires sont renouvelés lors des élections municipales et ont pour mission d’assurer la liaison entre la Communauté de Communes et leur conseil municipal respectif.

Le Président de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais est l’organe exécutif de la CCPG. Il prépare et exécute les délibérations de l’organe délibérant. Il est entouré de 9 vices-présidents à qui il a respectivement donné délégation pour le suivi d’un des champs de compétence de la Communauté de Communes. Ces Vice-Présidents sont issus des 32 communes membres de la CCPG. Le Président de la CCPG est également Président des Commissions de la Communauté de Communes et est secondé dans cette tâche par les Vice-Présidents.

Ces commissions, qui ont un rôle de suivi et de proposition sur des thèmes dont elles ont la charge, sont au nombre de dix :

> Affaires générales, ressources humaines et communication

> Scolaire

> Vie économique (industrie)

> Petite enfance, enfance, jeunesse et CISPD

> Finances

> Social, logement, santé et insertion

> Eau, assainissement, voirie et travaux

> Urbanisme, aménagement du territoire (PLU, PLUi, PLH, Scot)

> Culture, patrimoine, sport et tourisme

> Commerce, artisanat et agriculture

Liste des commissions 2018 2020

Le bureau est composé de 9 délégués communautaires de la Communauté de Communes et du Président de la CCPG. Cet organe prépare et met en œuvre les décisions du Conseil communautaire.

Ces 10 élus se réunissent régulièrement pour suivre et faire avancer les projets de la collectivité.

Recueil des actes administratifs 2017
Recueil des actes administratifs 2018
Recueil des actes administratifs – 1er semestre 2019

Accès direct

A Lire aussi...

0 Partages