La Neuville sur Essonne

La Neuville-sur-Essonne se trouve dans le Puiseautin. Située sur La route de la Rose du Loiret, La commune se trouve à 7,8 km de Puiseaux et à 11,3 km de Pithiviers.

La Neuville-sur-Essonne se trouve entre vallées et cours d’eau qui la sépare de la Beauce et du Gâtinais. Alors que l’exploitation agricole dans les vallées alentours existe depuis plus d’un millénaire, la commune est traversée par l’Essonne. Le centre de la commune s’est implanté légèrement à l’écart de la rivière afin d’éviter ses débordements et l’humidité des berges.

Côté patrimoine, outre ses lavoirs qui bordent le cours d’eau, on a noté des traces de la présence de l’homme dès la préhistoire sur le territoire lors de fouilles qui ont permis de retrouver des bracelets datant de l’Âge du Bronze (2000-750 avant JC). Dans le centre du bourg, l’Eglise Saint-Amand-Saint-Sulpice fait partie du décor depuis près de 10 siècles.

Enfin, niveau culture, La Neuville-sur-Essonne n’est pas en reste non plus avec son Théâtre des Minuits, lieu de création artistique permanent, qui se trouve dans les ruines du Château des Deux Tours, datant du 13ème siècle et classé à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1928.

Population

La commune de La Neuville-sur-Essonne compte 357 Neuvillois & Neuvilloises. S’étendant sur 9,19 km², la densité de ce bourg est de 39 habitants par km².

Les conseillers municipaux de La Neuville-sur-Essonne

Philippe PENISSON, Agathe RAUTURIER, Corinne RIVAULT-ROLLAND, Aurélien FROT, Jacques KAUFFMANN, Sylvain MARCHAND, Denys MERLET, Orlac NERE, Ivan OKOROKOFF et Kevin TOURTEAU, Fabienne ADE.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×