Faire une demande de Revenu de Solidarité Active (RSA)

Le service « innovation et développement social » de la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais accompagne les allocataires du RSA (revenu de solidarité active) orientés par le Département du Loiret.

Le RSA (Revenu de solidarité Active) est une allocation permettant à toute personne dépourvue de ressources de pouvoir bénéficier d’un minimum pour vivre.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes :

> Toute personne de plus de 25 ans ou celle de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître sans revenu

> Toute personne de plus de 25 ans ou celle de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître dont les revenus sont inférieurs au plafond du RSA, celui-ci variant selon la composition de la famille.

> Jeune de moins de 25 ans sans ressources mais ayant travaillé au minimum 2 ans à temps complet dans les trois dernières années.

Le RSA est une allocation différentielle, c’est-à-dire que plus les revenus du bénéficiaire ou du foyer augmentent, plus l’allocation diminue.

Quelles démarches effectuer ?

La demande de RSA est désormais à réaliser en ligne sur le site internet de la CAF ou de la MSA selon le régime dont vous dépendez.

Si cette démarche vous semble difficile à réaliser seul et selon votre lieu d’habitation, vous pouvez être accompagné par un agent d’accueil social ou un travailleur social.

Pour savoir si vous y êtes éligibles, vous pouvez auparavant faire une simulation en ligne sur les sites :

www.rsa.gouv.fr ou www.caf.fr ou www.msa.fr

Documents à fournir pour une demande de RSA (par tous les membres du foyer)

  • Votre livret de famille
  • Votre numéro d’allocataire CAF ou MSA + code confidentiel (si vous en avez un)
  • Vos ressources des trois derniers mois (bulletins de salaire, attestation Pôle emploi, indemnités de sécurité sociale…)
  • Votre relevé d’identité bancaire

Contact :
Service “innovation et développement social”
Tél. 02 38 33 92 68

0 Partages