Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais - territoire industrie 2

Territoires d’industrie Acte 2 : c’est parti !

L’entreprise Jourdain à Escrennes a accueilli le lancement du programme Territoires d’industrie Nord Loiret 2024-2027 au sein de son showroom, lundi 18 novembre, avec l’Entente Economique du Nord Loiret (EENL) ; en présence de Monsieur Christophe Hurault, sous-préfet de Pithiviers, d’Anne Besnier, vice-présidente de la Région Centre Val de Loire, de Delmira Dauvilliers, Présidente de la communauté de communes du Pithiverais Gâtinais et de l’EENL, Sébastian Luche, Président du Groupement des industriels du Beaunois (GIB), des industriels du territoire et des partenaires locaux.

19 entreprises étaient ainsi présentes : Les Trois Laboureurs, Les Malteries Franco Belges, la Brasserie Fondamentale, Sidesup dans l’agroalimentaire, Hirsch Isolation, Strudal, Useo dans la chimie et les matériaux, Triametal/Scmm/Helinox, SN C.M.G. et Lebrun dans la métallurgie, avec les autres entreprises du GIB, Mesnard-Catteau, MKS (électronique) et Cartonnages Gallia ; Cèdre (valorisation des déchets), Veolia, Barres Fioul, Girard Ouvrages Bois, SICAP, puis finalement, Jourdain (équipement pour l’élevage Bovin et autres).

Pour mémoire, le Nord Loiret a été sélectionné avec 182 autres territoires en France pour bénéficier de ce label ambitieux et accélérer les projets industriels locaux, soutenu à plusieurs niveaux (local, régional et national) et par différents opérateurs (ADEME, Action Logement, APEC, BPI France, Banque des Territoires, Business France, France Travail).

L’objectif ? Soutenir l’industrie avec un accompagnement à trois niveaux :

  • Local : binôme élu-industriel appuyé par un chef de projet dédié ;
  • Régional : un co-pilotage État-Région pour des orientations stratégiques ;
  • National : coordination de l’offre de service et du déploiement opérationnel des engagements.

Rappel des 4 axes du projet :

  • ACCÉLÉRER LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET ÉNERGÉTIQUE des Territoires d’industrie
  • Faire des territoires des ÉCOSYSTÈMES D’INNOVATION AMBITIEUX
  • Lever les freins au recrutement et DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES

L’après-midi de lancement proposait un contenu riche et varié, avec des témoignages d’entreprises sur les thèmes suivants :

  • La Gestion Unifiée des zones d’activité par Monsieur Michel Barbaise, Président du Réseau des entreprises « Géode » de Chartres ;
  • La Transition Industrielle et les Innovations par Monsieur Thierry Gervais, Directeur général de la SICAP
  • La Transition Ecologique et Energétique par Monsieur Sébastian Luche, Président du Groupement des Industriels du Beaunois
  • L’attractivité et les entreprises ambassadeurs du Territoire par Monsieur Jean-Louis Nicque, Directeur de l’entreprise MKS

Enfin, 2 tables rondes étaient proposées pour recueillir les suggestions des industriels présents et permettre un échange au sujet de :

  • La transition écologique
  • L’attractivité et les ambassadeurs du territoire

Un chef de projet dédié au programme

Mario Anaya Gautier, chef de projet « Territoiresd’industrie » pour le Nord Loiret, après une restitution du diagnostic initial a mis en évidence les problématiques locales du secteur industriel, puis proposé un calendrier de déploiement du projet.

Avant la fin de l’année 2024, 6 visites d’entreprises et un atelier de pratique vertueuse auront déjà été réalisés, sachant que 92 entreprises (celles de plus de 10 salariés sont la cible prioritaire) ont la possibilité de présenter des projets.

Le Nord Loiret rassemble 4 filières majeures : Construction, Métallurgie, Agroalimentaire, Chimie et autres matériaux. Des stratégies collectives pourront donc être menées par filières, ainsi qu’au niveau des Zone d’Aménagement et de tout le Nord Loiret.

L’attractivité du territoire, clef de voûte de l’industrie

Conscient des faiblesses du Nord Loiret en matière d’attractivité, l’EFAP – école de communication implantée sur Paris – a commencé à faire travailler ses élèves sur le sujet. Ces derniers sont chargés d’accompagner l’EENL pour soutenir et développer « une marque de territoire concertée, visible, attractive » et valoriser « les cultures vertueuses de ses entreprises (innovation, transition écologique, transition en compétence) ».

Quelques succès du dispositif sont d’ores-et-déjà en cours sur le Nord Loiret.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×