Vie Municipale
     Arrêtés du Maire
     Vivre à Courcelles
     Diagnostic Accessibilité
     Tourisme
     Infos Pratiques
     Agenda / Actualités
     Enseignement
     Marché
     Transport
     Evénements
     Agenda
     OPAH 2015/2018
     Nature - 0 Pesticide
     Finances
 
 
 
Pour vous tenir informé sur la CC du Beaunois inscrivez-vous à notre newsletter
 

EDITO DU MAIRE

  

Bonjour,

Je ne sais pas si, comme l’on dit, existent de « fidèles lecteurs » de cet édito, mais ils doivent trouver que ce dernier ne se renouvelle pas souvent ! Je m’en excuse.

Nous sortons des semaines folles de préparation et de vote des budgets : CCAS, budget eau potable, budget assainissement et budget communal. Cette année, comme depuis plusieurs exercices, recherche de toutes les économies possibles en fonctionnement et réalisation des investissements courants et d’urgence uniquement. C’est pour cela que la pose d’un surpresseur au château d’eau, annoncée pour 2018 est repoussée à 2019. La baisse des subventions interdit cet équipement pour le moment, le reste à charge pour la Commune étant trop important.

Nous avons choisi de ne pas augmenter les impôts locaux comme depuis 10 ans. Ni les tarifs des prestations communales. Une exception cependant qui concerne le cimetière. Nous avons acté la suppression des concessions à perpétuité pour créer un choix entre des durées de 15, 20 ou 30 ans. Ceci pour les nouvelles concessions, il n’y a pas d’effet rétroactif, bien entendu. Vous trouverez tous les éléments sur les budgets 2018 et Comptes administratifs 2017 dans la rubrique financière.

Ce printemps voit le départ de deux acteurs de la vie communale. Celui de Nadia Gigault, femme de ménage depuis 1989. Nadia est en retraite et est remplacée par Maryse Marquant. Celui de Patrick Vergine qui,  pour raisons professionnelles et de déménagement a présenté sa démission de Conseiller municipal et de second adjoint. Que Patrick soit remercié pour ses apports techniques et sa connaissance de la sécurité et de l’hygiène au travail qui ont permis l’aboutissement de plusieurs dossiers grâce à ses compétences et de sérieuses économies de cabinets d’études.

Le village va, avec le printemps, être de nouveau visité et traversé par des marcheurs randonneurs, cyclistes et autres touristes. Je vous invite à faire l’effort d’entretenir et fleurir votre environnement immédiat à planter au pied des murs. Vivant ici, nous ne nous rendons pas forcément compte de l’aspect agréable que notre village, grâce à la rivière, à  son patrimoine  et les efforts d’entretien, présente aux yeux de visiteurs extérieurs. Avant l’été nous organiserons, comme l’an dernier, une matinée d’entretien collectif pour soulager l’employé communal au moment de la pousse de la végétation sur les trottoirs et caniveaux.

A plus long terme, retenez déjà la date du 11 novembre où,  à 14 h 30,  une cérémonie d’importance honorera tous les morts et blessés de la Grande Guerre et célébrera le centenaire de la Paix retrouvée.

Bon printemps.

Denis THION

29 mars 2018








Hommage à Maurice Archenault
Maire Honoraire de Courcelles

≈≈≈≈≈

  DIVERS

Blason

Découvrez la signification 
du
blason élaboré par le Conseil Général,
qui désormais symbolise Courcelles

≈≈≈≈≈

Jeunes, vous allez avoir 16 ans,
pensez à vous faire recenser pour
votre journée d'appel de
préparation à la Défense





 
 







- 22/04/2018 -
Randonnée pédestre
   >>Lire la suite
- 19/08/2018 -
Brocante
Courcelles.
   >>Lire la suite
>>Voir tout l'agenda
 
 
 
    Copyright 2008 CC du Beaunois Plan du site  |  Mentions légales  |  Coordonnées