Vie Municipale
     Arrêtés du Maire
     Vivre à Courcelles
     Diagnostic Accessibilité
     Tourisme
     Infos Pratiques
     Agenda / Actualités
     Enseignement
     Marché
     Transport
     Evénements
     Agenda
     OPAH 2015/2018
     Nature - 0 Pesticide
     Finances
 
 
 
Pour vous tenir informé sur la CC du Beaunois inscrivez-vous à notre newsletter
 

EDITO DU MAIRE

 

Brouillard d’automne.


Comme chaque année vient de se dérouler la réunion publique d’information.
Nous avons pu aborder les points d’actualité : éoliennes, dotations d’état, suppression de la Taxe d’habitation, des dotations parlementaires, travaux nécessaires sur les bâtiments, les routes et trottoirs, au château d’eau etc.

Le moins que l’on puisse dire est que nous n’y voyons pas clair. Quels  seront nos moyens, nos marges de manœuvre quand l’on voit de plus en plus de décisions prises par le représentant de l’Etat et l'Administration et des obligations en cascade, sans les moyens correspondants, imposées par l’Etat ( gestion des PACS, augmentation CSG sur les salaires, dématérialisation forcée etc.) et les Communautés de Communes ( compétences nouvelles, charges de fonctionnements supplémentaires) ?

Nous ne tiendrons pas longtemps le budget en équilibre, même sans investissement et comme déjà aujourd’hui après avoir réduit et supprimé tout ce qui pouvait l’être.

J’irai dans quelques jours au Congrès des Maires de France comme chaque année. Je reviendrai déprimé comme tous les ans, constatant que les Communes riches le sont de plus en plus et les pauvres de plus en plus pauvres. La vraie solidarité territoriale n’a jamais été mise en place. La vraie réforme fiscale non plus. Pas plus que la vraie décentralisation.

Je pense que ces décisions n’ont pour objet que d’étrangler financièrement les petites communes pour les obliger à se regrouper en communes nouvelles ou pour se laisser absorber et vider de leur sang par des Communautés de communes prédatrices. C’est contraire à la libre administration des communes. C’est tuer l’action de proximité et tout le « lien social » qu’elle permet.

Remarquez,  tout va dans le même sens. En supprimant la Taxe d’habitation,  l’un des seuls liens entre la Commune et ses habitants,  au lieu de la réformer pour en faire un impôt universel, ceux-ci n’auront plus rien à dire ni à exiger de la Commune. De concitoyens ils vont devenir consommateurs. Il n’y aura plus qu’à décider pour eux et loin d’eux.

Triste temps.

Denis THION

14 novembre 2017









Hommage à Maurice Archenault
Maire Honoraire de Courcelles

≈≈≈≈≈

  DIVERS

Blason

Découvrez la signification 
du
blason élaboré par le Conseil Général,
qui désormais symbolise Courcelles

≈≈≈≈≈

Jeunes, vous allez avoir 16 ans,
pensez à vous faire recenser pour
votre journée d'appel de
préparation à la Défense





 
 







 
 
 
    Copyright 2008 CC du Beaunois Plan du site  |  Mentions légales  |  Coordonnées